retour au site

QUELQUES LIVRES INSPIRANTS

Je ne vous livre pas ici ma « biblio », mais plutôt quelques lectures récentes qui m’ont inspiré et nourri.

"Du bonheur, un voyage philosophique" de Frédéric Lenoir, Fayard

Un livre très didactique, facile et agréable à lire, qui retrace et éclaire les différentes philosophies du bonheur. On redécouvre avec beaucoup de plaisir Epitecte, Epicure, Voltaire, Montaigne, Schopenhauer, Spinoza, etc. mais aussi Tchouang-tseu, Mâ Anandamayî et la sagesse bouddhiste. L’auteur ne prend pas parti (quoi que je parie pour une inclination de sa part du côté de Montaigne, des stoïciens et davantage encore de Spinoza), ce qui permet au lecteur de prendre du recul et de se créer sa propre recette du bonheur.

"Méditer jour après jour" de Christophe André, L'Iconoclaste

Christophe André a une énorme qualité : tout ce qu’il écrit et dit (je vous invite à visionner quelques-unes de ses vidéos sur Youtube) est limpide et fait sens. Ce livre est une belle invitation à la méditation de pleine conscience; avec son CD, on peut s’y mettre tout seul et intégrer à sa vie perso et pro cette « façon d’être » qu’est la pleine conscience (mindfulness pour être plus « chic » !).

"Connectez-vous à vous-même" de Chad-Meng Tan, chez Belfond

Un vrai trésor! Meng fait le pont entre le monde intime de la pleine conscience et l’univers du business. Entré à la création de Google comme ingénieur, Meng a développé pendant ses 20% de temps « libre » (tous les créatifs Google consacrent 1 journée par semaine à des sujets « personnels », c’est-à-dire en dehors de leurs projets officiels; c’est top, non ?) une méthode (« Search inside yourself »)  de développement personnel. Ils forment des centaines de collaborateurs à cette méthode depuis 2007 et son livre est aujourd’hui promu par Google, sponsorisé par les référents du domaine (Matthieu Ricard sur le bouddhisme, Daniel Goleman sur l’intelligence émotionnelle et Jon Kabat-Zinn sur le traitement thérapeutique de la réduction du stress via la méditation de pleine conscience), et soutenu par le Dalaï-Lama…La vocation de l’auteur : créer les conditions de la paix dans le monde ! Rien de moins ! En bref donc, un livre profond, très étayé scientifiquement, concret, facile d’accès grâce notamment à la liberté de ton et à l’humour de son auteur.

"Cessez d'être gentil, soyez vrai!" de Thomas d'Ansembourg, Les Editions de l'Homme

Un livre référence sur la CNV (Communication Non Violente). L’auteur, ex-avocat, possède à la fois la puissance analytique permettant de « dérouler » ce qui se joue dans les interactions humaines et en même temps la finesse, l’humanité et l’humour qui permettent de rendre son discours captivant et émouvant.

"Trouver son propre chemin", Isabelle Filliozat, Pocket

Ce livre est une exception, je l’ai lu il y a au moins 15 ans…mais comme c’est sans doute grâce à lui qu’a germé en moi l’envie de prendre ma vie en main, je voulais le faire figurer dans cette liste. C’est un livre très concret, contenant de nombreux exercices de réflexion personnelle sur le sens de sa vie.

"Comment leur dire...La Process Communication", Gérard Collignon, InterEditions

LE livre de référence sur la Process Com (analyse des personnalités à travers des « drivers » qui nous conduisent à répéter des scénarios identiques, notamment sous stress). Pas grand-chose d’autre à dire, si ce n’est louer les qualités pédagogiques de son auteur.

"Oser la confiance", B.Martin - V.Lenhardt - B.Jarrosson, Inspet Consulting

L’histoire magnifique (et vraie) d’un PDG qui comprend que le salut de son Groupe (Sulzer) doit venir des salariés eux-mêmes. Une intelligence et une humilité qui lui ont permis de ne pas prendre la voie facile et radicale de décisions top down; la co-construction de la nouvelle vision s’est en trouvée enrichie de la richesse des talents de chaque employé du Groupe, motivés comme jamais pour sortir « leur » entreprise du déclin annoncé. La pratique de B. Martin est remarquablement analysée par V. Lenhardt et B. Jarrosson, tous deux experts de l’accompagnement et du changement (c’est Vincent Lenhardt qui m’a formé au coaching, au Team Building et à l’Organization Development).

"Que dites-vous après avoir dit bonjour?", Dr Eric Berne, Tchou

Fondateur de l’analyse transactionnelle, Berne décrypte dans ce livre les fondements des scénarios de vie. C’est parfois ardu, mais la précision, l’aplomb et l’intelligence de l’auteur rendent le contenu incroyablement impactant. Et comme la question de fond est elle aussi brutale (quelle part de liberté avons-nous face au « système » qui nous entoure et qui nous a construit ?), je trouve le style de Berne parfaitement adéquat… 

"Le moine et le philosophe", Jean-François Revel et Matthieu Ricard, Pocket

Il s’agit d’un entretien entre un père (Revel, philosophe) et son fils (Ricard, moine bouddhiste, traducteur du Dalaï-Lama, photographe et écrivain), échangeant de manière directe et construite sur leur vision du monde, du bonheur, de la science, de l’âme, etc. Ce qui m’a profondément touché dans ce livre, outre la sagesse des 2 protagonistes, c’est leur capacité à s’écouter, la découverte que plusieurs réalités décrivent un même réel, et le chemin parcouru par chacun vers le système de représentation de l’autre (même s’il me semble que dans cette « joute » d’esprit, c’est le père -Revel- qui se retrouve le plus souvent face aux limites de son système de pensée).

Et bien sûr, une mention toute particulière à Ronan Lafaix, mon « mentor », mon partenaire sur les accompagnements collectifs, et auteur de 2 livres très innovants sur le coaching sportif et l’accomplissement personnel :

"Soyez P.R.O la méthode pour oser" (2008), Amphora

Ronan présente la méthode qu’il a conçue dans le cadre de son coaching de sportifs professionnels pour « oser gagner ». Une méthode bâtie sur 3 étapes, toutes liées au corps et au mental : être Posé, Respirer et Observer.

"Un nouveau coaching pour gagner" (2012), Amphora

Dans ce livre, Ronan raconte le cheminement qu’il l’a conduit à se réinventer et à briser les conventions; passionné par le développement humain et chercheur infatigable, Ronan a l’art de faire sortir le meilleur du champion qu’il accompagne, dans le sport de haut niveau comme en entreprise.